dimanche 31 janvier 2010

Préambule Livresque

book of romance par breathing2004


Mon cher Hôte, tu n'es pas sans savoir que ce manque de temps qui tend à nous surprendre et à nous prendre notre temps restant est dû à un travail intellectuel immense qui me secoue le céloantropophane... Non, ceci n'est pas tout à fait exact. Ce ne sont point mes activités qui me tiennent éloignée de Toa, mais une organisation point vraiment réglée comme je me le serais imaginée.
Mais bref, nous comptons sur ta clémence afin de ne pas m'immoler pour ces (si petits) péchés.

Ceci n'étant guère une surprise pour personne, je désire ardemment faire de mon avenir un avenir entouré de bouquins. Et de boissons. Mais pour le moment, ce sont les bouquins qui tentent de s'immiscer dans ma vie, bien que la boisson ne soit pas oubliée pour autant, il n'empêche ! Et, étant donné que mes prévisions lecturielles ne soient pas exactement au goût des sorties du jour, j'ai du reporter (Horreur, Malheur !) une série fantasiesque qui mérite mon attention, mais apparemment, pas pour le moment, puisque je dois me concentrer sur les sorties du moment ! Malheureusement, je n'ai pas du toucher les bons numéros, de ceux qui s'emparent de Monsieur Muse et qui nous emmènent loin loin loin dans ce petit pays où rien, n'est impossible. Sisi, c'est Grichka qui l'a dit !

Mais comme j'ai toute la bonne volonté du monde, et que je dois m'entraîner pour ne pas forcément dire que ce livre "est nul", puisque cela ne se dit pas, même si on le pense, on essaye de trouver le bon caché derrière les mots, et de te le transmettre, à toa, Hôte Avide de paroles écrites.

Ceci dit, il peut arriver également que ce qui n'était pas mon choix premier de lecture puisse révéler de la bonne surprise...

M'enfin, tout cela pour préambuler une nouvelle pièce, qui, je l'espère, sans plagier ni pasticher le très honorable blog de notre Princesse en Rouge, sinan, arrête moa, je t'en conjure !, sera en quelque sorte le compte rendu de mes lectures, afin de te donner mon avis, sans langue de bois jamais !!!

11 commentaires:

PetitChap a dit…

Il y a plusieurs solutions pour faire de ton avenir un avenir plein de livres... Alors s'il te plait, évite les bibliothèques, quelles qu'elles soient... BM, BU... Le problème des bibliothèques, c'est qu'elles tournent avec des fonctionnaires... bref, je ne m'étendrai pas plus, mais de grâce, ne va te tuer dans les bibliothèques.

Et puis je suis bien heureuse que tu ouvres enfin un petit espace consacré aux bouquins. Il n'y a absolument aucune raison pour qu'il ressemble de près ou de loin à mon blog, et ce pour une raison fort simple : mon blog n'est pas vraiment fait pour les autres. Il n'est pas fait pour partager mes lectures. Il me sert simplement de carnet de route. Et puis s'il peut donner envie de lire aux rares personnes qui le consultent, tant mieux... mais ce n'est absolument pas sa vocation !

... a dit…

rien qu'avec ton style inimitable, une rubrique livre promet d'excellents moments bloguistiqes, donc je suis pour! petitchap, son blog est extra, mais vous êtes tellement différentes que même si vous lisez parfois les mêmes choses, ce seront deux avis, deux ressentis éclairés à prendre en compte!

Anonyme a dit…

en tout cas je te souhaite vraiment de réussir à avoir l'avenir que tu veux elbereth! ça doit être difficile vu le peu de gens qui lisent encore, mais je suis sûre que si tu es même juste un peu aussi géniale dans ta taverne réelle que dans celle là, tu va te faire une super clientèle!

Anonyme a dit…

je pense pas que le fait que tes lectures suivent pas l'actualité soit un problème, tu veux sûrement faire un café-bibliothèque, et les gens qui fréquentent ce genre d'endroit ne viennent pas pour le dernier livre à la mode, mais pour une atmosphère (et sûrement aussi pour la patronne, surtout si elle danse sur les tables, penses-y!).

Le Royaume d'Ashenah a dit…

gageons que sous ta direction, ce futur établissement où il faut être sera un lieu de plaisirs liquides et parcheminés!

Laure Radot a dit…

je lirai en tout cas tes articles livresques avec toujours le même plaisir, et si tu ouvres une taverne en région parisienne, fais le moi savoir!

Pierre Radot a dit…

bouquins et boissons, j'espère qu'il n'y aura ni le dernier best seller de sarkozy et du champomy!

Elbereth a dit…

>>> Princesse, pourquoi donc ce refus des bibliothèques ?! C'est bien les bibliothèques, si on enlève les vieilles peaux qui y travaillent avec tant d'ardeur ! lol

>>> Potate, bon alors ça va, je continuerais donc sur cette lancée, en toute verve, pour votre plus grand plaisir...

>>> KaRa, je te remercie, je l'espère également, pour la clientèle et tout, mais bon, on y est pô encore, j'ai pô encore gagné à euromillion alors...

>>> Ten, hum, la patronne, elle en fera, des soirées qui ne ressemblent en rien aux réunions de bibliothèques ! Niark niark (cela dit, même si j'aime bien la biblio de chez moa, alors je dis rien)

>>> Douce Homonymie, n'aie crainte, si au final, ce que j'ai dans la tête tourne comme une vulgaire salle où aucune ambiance n'est de mise, je pars aux Seychelles en laissant la clef sous la porte !

>>> Laure, aucune risque ! Jamais je n'ouvrirai ma taverne à Paname ! Cela dit, vous y serez tout de même conviés...

>>> Cher Comte, alcool et littérature ne font pas bon ménage... Voici une phrase qu'on m'a sortie pas plus tard qu'avant hier... Avec raison ! Alors même si notre Président ne fera pitètre pas parti des titres proposés ( parce que le temps que ça se fasse, il n'y sera plus, président, ahem), le champomy sera la boisson la plus alcoolisée proposée !

Nan j'déconne !
Enfin...

Anonyme a dit…

Et que penser d'"Alcools" d'Apollinaire ?
Et de l'inspiration d'un Hemingway, et d'un Gainsbar, et d'un Renard, et de Mme de Fontaine née, et j'en passe...Hic!
Moi ze croâ que rien ne vô... Hic! l'Ô ferruzineuse... Hic!
...Nunc!... Hic!
(remarque d'ivrogne)

M. Ogre a dit…

... Je crains que la Noble Fée ne goûte que modérément l'intégralité de l'oeuvre de M. Apollinaire ...
Ce que j'en dis ...
Il est pourtant quelques truculents morceaux, qui se dégustent à l'envie ...
Mille infinies tendresses, Très Noble Fée, et croyez que je reste toujours votre dévoué serviteur ...

Anonyme a dit…

Quel meilleur lieu qu’ici pour une rencontre ?
La bière y coule à flot aussi bien que les mots
On peut parler tout bas sans craindre le cachot
Ni craindre les coups bas…Etre pour ou contre

Prends garde à l’Ogrichon me dit la Madelon
Il maîtrise du x les articulations
Je viens donc humblement demander sa leçon
Il voudra bien peut-être m’offrir l’oraison

Prends garde au danger de te faire croquer !
Je m’attends au monstre avec ses doigts tous noirs
La gueule déchirée d’avoir tant dévoré
D’âmes égarées comme dans les histoires

On l’évite évidemment, cachant ses enfants
On tremble, on claque des dents… C’est très troublant
Il maîtrise du x toutes les tentations
Voilà pourquoi du bOuGRE faut faire attention

Calliope m’ayant donné des ailes pour rêver
Je suis donc aller voir au dessus de chez lui
Ne l’ai point rencontré, ailleurs il était pris
Un disque ronronnait, j’ai osé m’approcher

La table était mise, je fus impressionné
Des nourritures exquises, très raffinées
En moult quantités, à combler tout esprit
Et si bien illustrées que j’en reste ébahi

J’ai aussi remarqué la puissante « anima »
Dont l’ordre et la beauté compose ses quartiers
En plus du bel « anymous » de ce Monsieur là
Qui dévore le cosmos, pour mieux le transcender

Artchétype; esthétique ; énigmatique
En voici l’impression stylisée de mon œil
Mais il faudrait mille plumes mille feuilles
Pour oser croire un jour en saisir l’éthique

Cet hommage j’ai choisi de vous le dire en vers
En matière de rimes je ne suis pas expert
Et bien loin de la frime j’admire les lumières
Qui compose la toile de tout cet univers

Dans son monde le « blogger » a plein de pouvoirs
Ceux de choisir, effacer puis de faire croire
En la liqueur du théâtre cathartique
Que le démiurge offre aux âmes de passage


Ne voyez pas en mon langage, mon verbiage
Qui pourraient irriter quelques trolls pas très sages
Autre chose qu’un jeu de lettres et d’images
Pratiqué depuis peu à travers les nuages

Cela me viens aussi du jour où je suis né
Sur le chemin d’aiguilles d’une rose lettrée
Qui refuse, je sais, au « mousse » de parler
Car elle craint du miroir d'en voir la vérité

« Mon beau miroir, dis moi mon beau miroir...Qui est... »
Mais je parle, je parle et ne vois le temps qui passe...
Je rêve, je rêve...Un circuit qui fait masse...
Le prince charmant...Le monde des fées... C'est vrai !?

Du fond de cette taverne accueillante
Répondant à l'invitation d'une reine
Qui s'ennivre de cent livres sans peine
Enfin je pose les questions qui me hantent ?

Voilà cher Ogre, je vous demande, s'il vous plait
De cette rose peut-on espérer l'amitié ?
Peut-on sourire à cet ange sans le blesser ?
Ou faut-il qu'à mon tour je me taise à jamais ?